Qui voyez-vous lorsque vous regardez dans le miroir?

Après avoir longtemps foulé le catwalk, Cara Delevingne se fait connaître en tant qu'actrice dans l'adaptation d'Anna Karénine en 2012, puis dans La face cachée de Margo, Suicide Squad, et, plus récemment encore, dans Valérian. En 2017, l'actrice montre une nouvelle facette : celui d'écrivain, en publiant son tout premier roman, Mirror Mirror, avec l'aide de l'écrivaine anglaise Rowan Coleman.

 

https://www.google.com/search?q=mirror+mirror&client=firefox-b&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjK3amRsIjcAhXBKVAKHUMqBVUQ_AUICygC#imgrc=jccFZNpiHE1PjM:

Mirror Mirror, c'est le nom de leur groupe. Il y a Léo à la guitare, Rose au chant, Naomi à la base, et Red à la batterie. Chacun, à sa manière, va tenter de surmonter la tragédie.

Peu de temps après la fin des cours, Naomi disparait. Elle a l'habitude de faire des fugues, alors la police ne s'inquiète pas plus que ça. Cependant, le corps de l'adolescente est retrouvé à demi noyé dans la Tamise quelques semaines plus tard. Que lui est-il arrivé? Est-ce une tentative de suicide? Contrairement à la police, ses amis sont convaincus que non et vont tenter d'élucider ce mystère tout en jonglant avec leur vie familiale difficile. La petite Red aux cheveux flamboyants doit s'occuper de sa sœur de 7 ans face à un père absent et adultère et à une mère alcoolique. Léo tente tant bien que mal de rester sur le droit chemin, mais c'est compliqué quand un frère violent sort de prison et entraîne dans ses crimes. Quant à Rose, cette dernière ne connaît pas les problèmes financiers mais elle entretient une relation plutôt conflictuelle avec sa belle-mère qui n'a que quelques années de plus qu'elle.

La sœur de Naomi, la talentueuse hackeuse Ashira, décide donc d'aider le groupe à déchiffrer des indice que la bassiste aurait laissé sur son passage. Si cette dernière avait laissé des indices pour qu'on la retrouve, c'est que ce n'était pas un suicide... si? Mais si ce n'est pas le cas, qui aurait bien voulu faire du mal à la jeune femme? Pour quelles raisons?

C'est ce que le groupe d'amis est bien décidé à découvrir...

Mirror Mirror est un ouvrage destiné aux adolescents qui se trouvent perdu, déboussolés, parce que nous savons tous que c'est un âge difficile où nous nous construisons, petit à petit, nous bâtissons nos opinions et affirmons notre personnalité. Ce livre met en scène des personnages aux caractères forts et pourtant si différents et ayant chacun une sensibilité et une faiblesse qui lui est propre - sans que cette "faiblesse" soit perçue négativement. Pour un premier roman, nous pouvons dire que Rowan Coleman et Cara Delevingne ont frappé fort ; là où ça fait mal. Je regrette seulement que dans la partie "Cara Delevingne répond à quelques questions", à la fin de l'ouvrage, l'auteure ne soit pas allée au fond de ses idées et j'ai trouvé ses réponses un petit peu superficielles... mais cela ne nous empêche pas d'attendre avec impatience une suite "parfaitement envisageable" (selon les mots de Cara)!