La Bibliothèque des Coeurs Cabossés

Qui n'a jamais rêvé de tout plaquer et de changer de vie, comme ça, du jour au lendemain, sans avoir à dépendre de rien ni personne? Seriez-vous prêt à sauter le pas? A changer de pays? De continent? De tout reprendre à zéro? C'est vrai que ça fait peur, il faut l'admettre... Mais si tout ça était improvisé?

 

https://www.bing.com/images/search?view=detailV2&ccid=fFWq90Mw&id=87DEED2322652CBA9F376E03E5662B487AE19F96&thid=OIP.fFWq90Mwa4365lHL-ajBbwHaFj&q=la+biblioth%c3%a8que+des+coeurs+cabosses&simid=607989422229815574&selectedIndex=2&ajaxhist=0

Tout commence par un échange de lettres entre deux femmes que tout oppose. Sara Lindqvist est une jeune suédoise de vingt-huit ans passionnée de littérature. Amy Harris, quant à elle, est une vielle dame cultivée qui habite à Broken Wheel, dans l'Iowa. Lorsque Sara perd son travaille de libraire, elle est déboussolée. Amy lui propose alors de venir se ressourcer chez elle, dans sa petite ferme américaine. Malheureusement, (attention spoiler alerte), quand Sara arrive à Broken Wheel, elle apprend la mort subite d'Amy. Pourtant, la jeune suédoise est bien décidée à poursuivre son séjour ; elle apprend à connaître chacun des habitants de Broken Wheel, d'abord sceptiques quant à l'arrivée d'une citadine étrangère dans leur paisible quotidien. Ben entendu, vous pouvez dores et déjà deviner que Sara va bouleverser toute l'organisation du petit village... et, comme je suis gentille, je vous donne un indice: les livres lui seront d'une grande aide!

Cet ouvrage dont le scénario semble à première vue assez classique ("Une nouvelle arrivante qui va bouleverser une ville de campagne") est pourtant une magnifique découverte. Chaque personnages est travaillé avec une grande minutie et ne ressemble à aucun autre. Ils sont tous forts et touchant à la fois ; on apprend à les connaître un peu plus au fil des pages, en même temps que Sara, ce qui nous permet de nous immerger dans l'histoire dès les premières pages. L'Ayant lu pendant les grandes vacances, je suis ravie de la petite pause que m'a permis La Bibliothèque des Coeurs Cabossés. Une vraie réussite que je vous conseille vivement,  d'autant plus si vous aimez l'ambiance de l'Amérique rurale et que vous voulez vous évader le temps d'une lecture!

P.S.: Pour tout amoureux des livres ou pour ceux qui viendraient à douter du pouvoir que peuvent avoir les mots, ce livre est aussi fait pour vous. ;)